Infrathérapie Basse Température

L'infrathérapie basse température

Connaissez-vous l’infrathérapie basse température ?

Le principe de Basse Température de Physiotherm est unique sur le marché, breveté et protégé.

Le réflecteur, idéalement placé dans le dos, au niveau de la colonne vertébrale, porte d’entrée vers l’intérieur de votre corps, va réchauffer par les rayons infrarouges le sang et le liquide lymphatique, qui va ainsi être transporté jusqu’au plus profond de notre organisme, et va donc réchauffer le corps, et c’est là toute la différence, de l’intérieur vers l’extérieur, sans dépasser la température corporelle de 37° (Zone Thermo neutre).

L’augmentation du flux sanguin, après la vasodilatation, fait parvenir dans les tissus une plus grande quantité de substances nutritives, d’oxygène, de globules blancs et d’anticorps, et elle facilite le déplacement des catabolites des tissus. Au-delà de 38°, nous sommes dans un état de fièvre (Hyperthermie), ce qui pousse notre corps à se défendre contre la chaleur.

Capture d’écran 2022-11-18 à 11.20.13
maxresdefault

Un équipement au top !

L’aspect extérieur de notre cabine infrarouge basse température est identique à une cabine chauffante classique. Elles sont par contre tout à fait incomparables de par leurs effets sur la santé et par leurs technologies. Les cabines infrarouges basse température agissent en-dessous de la zone thermo-neutre (27 à 37° C). À ce stade ce n’est pas encore une application de chaleur. L’apport de chaleur le plus important se fait sur seulement 10 à 12 % de la surface de la peau, idéalement au niveau de la colonne vertébrale, par un rayonnement infrarouge ininterrompu. Le degré de rayonnement devrait pouvoir être adaptée à la capacité d’absorption de la chaleur par la peau. C’est par cette réaction de la régulation thermique qu’on va provoquer un réchauffement profond du corps, de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Physiotherm : 97% d’IR-C et 3% d’IR-B, pas d’IR-A nocif ou de spectre complet.

FABRICANT PHYSIOTHERM

Les effets de la chaleur sur l’organisme

La chaleur est déjà utilisée depuis des millénaires pour soulager les douleurs. Chaleur, cela veut dire que l’augmentation de la température dans les tissus, va déclencher une série d’effets physiologiques, qui ont un certain impact.

  • Relaxation musculaire (maux de dos par exemple)
  • Soulagement de la douleur
  • Amélioration de l’irrigation sanguine
  • Stimulation du métabolisme
  • Amélioration de l’alimentation des tissus
  • Renforcement du système immunitaire
  • Une séance dans une cabine Infrarouge de Physiotherm provoque une transpiration intense, qui favorise la purification et la détoxication de l’organisme
  • Entrainement du système cardio-vasculaire
  • Effet positif sur l’équilibre hormonal

Outil de désintoxication

L’infrathérapie est utilisée pour le traitement du stress et des douleurs chroniques, autant que pour éliminer la cellulite, perdre du poids et réparer les tissus endommagés.

Si on veut atteindre naturellement un réchauffement en profondeur, il ne faut pas interagir contre la régulation de chaleur propre du corps. Un environnement thermo-neutre est nécessaire pour cela ; dans un bon contexte, dans lequel on ne réchauffe pas le corps tout de suite ; le corps se trouve en équilibre thermique avec son environnement et le sang peut circuler librement. Si on réchauffe maintenant une surface de la peau idéalement placée dans le dos, de 10 à 12 % de la surface totale du corps, le sang thermo-neutre se mélange avec le sang réchauffé. De la sorte, les systèmes d’alertes du corps ne se déclenchent pas, l’afflux de sang légèrement réchauffé peut se poursuivre. La température centrale du corps s’élève alors en continue, doucement. Par une modification du flux sanguin, l’apport de chaleur est distribué progressivement de l’intérieur vers l’extérieur.

On arrive ainsi à un réchauffement en profondeur de la totalité du corps humain. Cette méthode, appliquée dans les cabines à infrarouges basse température (température ambiante de 37 ° C) à, comparativement à un sauna traditionnel, hammam, cabine chauffante à infrarouges, etc. un tout autre objectif, qui est de plus grande importance dans les maladies chroniques. Elle rend possible un doux réchauffement à cœur : dans la musculature et les tissus conjonctifs le débit sanguin et la température sont augmentées.

A partir d’une température moyenne dans les fibres musculaires de 27 à 34 °C et un réchauffement en profondeur jusqu’à 37°C on arrive à une augmentation de température de 5 à 10°C dans le noyau du corps. C’est une règle biochimique toute simple, qu’une augmentation de la température dans les tissus augmentera le métabolisme d’un facteur de 2 ou de 3 et que l’irrigation sanguine sera améliorée. Associé à un flux sanguin amélioré par le transport de chaleur, on atteint des effets connus sous les termes de désintoxication et de désacidification.
L’utilisation de la chaleur et, surtout, l’échauffement en profondeur, offrent une gamme d’applications étonnamment large. Ces applications peuvent améliorer la circulation sanguine et l’alimentation des tissus, contribuer au „rinçage“ des interstices cellulaires, à la stimulation métabolique et au renforcement du système immunitaire. En outre, la chaleur peut détendre les muscles et soulager les douleurs. Des applications régulières d’échauffement profond, telles que le permet la technologie à basse température, peuvent donc apporter, dans le cas de beaucoup de maladies, une précieuse contribution à l’élaboration d’un concept de thérapie individuelle, et trouvent également toute leur justification dans le domaine des soins de santé.

Ce qu’il faut absolument savoir

Maladies cardiovasculaires

Quand on peut parcourir en vélo, sans effort, une distance de 10 km sur une
surface plane, sans être essoufflé, on peut sans problème utiliser une cabine infrarouge basse température. Dans une étude clinique, il a été constaté une augmentation en moyenne de 10 % du rythme cardiaque. Si cette surcharge n’est pas possible à cause du système cardiovasculaire, il faudra consulter un médecin.

Blessures

Des applications de froid sont à privilégier pendant les premières 24 à 48 heures après une blessure pour éviter toute inflammation. Après un délai de 48 heures, les applications de chaleur s’avèrent utiles, car elles soutiennent la régénération du cœur. En cas de plaie ouverte, il faudrait les recouvrir d’un
pansement stérile ou le cas échéant, renoncer à aller dans la cabine.

Inflammation

En cas d’inflammation aigüe, il faudrait dans un premier temps renoncer à aller dans la cabine, sauf avis contraire de votre médecin.

Refroidissement et fièvre

Tant que la fièvre n’est pas déclarée (+ de 38° C), on peut sans problème aller
dans la cabine. Le plus important étant qu’après la séance, les pieds et la tête soient tenus au chaud. Provoquer une fièvre artificielle (hyperthermie) est réservée exclusivement au corps médical.

Prise de médicaments

Beaucoup de médicaments comme par exemple les antidouleurs, psychotropes ou des médicaments pour la pression sanguine peuvent influencer le système de défense et de thermorégulation du corps humain. Ce ne sont pas des contre-indications, toutefois il ne faudrait utiliser les applications de chaleur qu’avec précaution, pour éviter les températures excessives au niveau de la peau. Pour des applications de chaleur locales (coussin chauffant et bouillotte, etc.) il ne faudrait pas dépasser une température maximale de 42° C et la puissance de rayonnement des infrarouges ne devrait être augmentée qu’au fur et à mesure. Les rougeurs sur la surface des applications de chaleur devraient s’atténuer et avoir disparu au bout de 2 heures.

Lésion de la moelle épinière

Des personnes qui souffrent de lésion de la moelle épinière peuvent en
principe utiliser la cabine infrarouge basse température. Il faut prendre en considération que le système de défense et la capacité de régulation thermique de la peau sont limités. Dans cette situation, il faut faire appel à un système de réflecteur qui contrôle continuellement la température de la peau et qui régule en conséquence l’intensité des infrarouges (SENSOCARE).

Maladies veineuses

En cas de thrombose récente, des applications de chaleur sur l’ensemble du corps sont interdites. Si après une phase aigüe de thrombose le médecin traitant conseille de nouveau la reprise d’une activité physique, l’utilisation d’une cabine est alors de nouveau possible. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants peuvent aller dans une cabine infrarouge.
En cas de problèmes veineux il faut prendre en considération : que la technologie infrarouge basse température permet un réchauffement en profondeur de l’intérieur vers l’extérieur, la charge pour le système veineux profond et superficiel reste faible. Il est conseillé d’optimiser la position assise en surélevant les pieds à l’aide d’un escabeau.

Epilepsie

L’utilisation d’une cabine infrarouge en cas d’épilepsie ne devrait se faire que sur avis médical. Dans des situations très rares, une crise d’épilepsie peut être déclenchée par la chaleur. Avant toute chose, il faut faire attention à ce que les risques de blessures lors d’une crise soient neutralisés. Les épileptiques n’ont pas le droit d’accéder seuls ou sans être accompagnés dans une cabine. Des applications régulières de chaleur profonde améliorent le métabolisme et augmente le taux métabolique. Selon les circonstances, une adaptation de la prise de médicament peut être possible (sur avis du médecin traitant). Ici aussi, il faut prendre en considération que certains médicaments peuvent influencés la capacité de régulation thermique.

Sclérose en plaques

La chaleur est à considérer avec précaution. En aucun cas, on nepeut aller dans une cabine lors d’une crise aiguë.

Cicatrices

La surface de peau avoisinant les cicatrices, pouvant dégager suffisamment de chaleur par le sang, ne présentent aucun problème. Les cicatrices avec  bourrelet et d’une grande surface se trouvant dans le champ de rayonnement devraient être recouvert par mesure de précaution d’un pansement en papier aluminium.

Grains de beauté

Le rayonnement infrarouge ne peut pas provoquer de mélanome (cancer noir), l’énergie de rayonnement étant trop faible pour cela. En parallèle à cela, toute personne ayant des grains de beauté suspects devrait se rendre régulièrement chez un dermatologue.

Implants

Contrairement aux rayonnements micro-ondes ou aux champs magnétiques alternatifs, le rayonnement infrarouge ne peut pas pénétrer dans le corps. Cela signifie que les implants, quels qu’ils soient, même posés directement sous la peau ne peuvent pas être directement réchauffés ou affectés par le rayonnement infrarouge. Par une transmission directe de la chaleur au niveau du dos, on peut atteindre une température de 38° C jusqu’à 2 cm de profondeur. Pendant une séance de cabine infrarouge basse température, la température du centre du corps augmentera de 0.2 à 0.3° C, ce qui correspond à une zone de fluctuation naturelle. Cependant les implants doivent être posés de telle manière à ce qu’ils puissent sans problème pouvoir supporter une forte fièvre (jusqu’à 42° C). Il existe cependant une contre-indication pour les implants, par exemple une pompe qui est commandée ou approvisionnée par un accès extérieur. Il convient d’éviter d’exposer les tuyaux, câbles ou tout point d’entrée à la surface de la peau au rayonnement direct.

Stimulateur cardiaque

Comme les autres implants, les stimulateurs cardiaques eux aussi ne sont pas
affectés par le rayonnement infrarouge. Les champs électromagnétiques dans la cabine sont situés bien en-dessous des valeurs qui pourraient être considérées comme problématique.

Hernie discale lombaire

En cas de crise aigüe d’une hernie discale lombaire, il faut prendre l’avis d’un
médecin si l’opération est nécessaire. Cela peut notamment survenir en cas de perte de sensibilité ou de paralysie. Si une opération n’est pas forcément nécessaire, on peut procéder à des applications de chaleur douce dans le but de détendre localement les muscles et d’apaiser les douleurs. Les applications de chaleur massive sont par contre, sous certaines conditions, contre productives, puisque cet incident est à considérer comme une blessure, les tissus étant eux-mêmes déjà enflés.

Greffes

La transplantation d’organes, dans la mesure où celle-ci s’est déroulée sans problème, ne présente en principe pas de contre-indication. L’avis du médecin traitant devrait être requis dans tous les cas. Il est à prendre en considération que dans le cas d’une transplantation, les médicaments nécessaires peuvent influencer la capacité de régulation thermique.

Cancers

Le cancer n’est pas une cause d’exclusion pour l’utilisation d’une cabine infrarouge basse température. Des applications de chaleur spécifiques (hyperthermie) sont même utilisées dans le traitement du cancer. Cependant des températures de plus de 39° C sur plusieurs heures sont nécessaires pour avoir des effets anti-tumoraux sur les tissus cancérigènes. Ceci peut être réalisé localement, limité aux tissus cancérigènes par des ondes-radios spécifiques ou par la production de fièvre artificielle élevée, par les moyens d’un échauffement intensif sur la totalité du corps. Dans les 2 cas, il s’agit d’une procédure médicale intensive qui doit être réservée à des installations spécialisées. Les cabines infrarouges ne peuvent et ne doivent pas fournir cette prestation.
Mais un réchauffement en profondeur peut sous certaines conditions, amener à ce qu’une chimiothérapie soit mieux supportée. Ce qui peut s’expliquer par une stimulation du métabolisme et par une amélioration de la fonction de désintoxication du corps. Dans une radiothérapie, il faut faire attention que la peau déjà affectée par le rayonnement se régénère d’abord. Sous certaines conditions, une peau déjà gravement endommagée par le rayonnement ne peut pas mettre en place un système de défense efficace, et ne devrait donc en conséquence pas être soumise directement à une application de chaleur par infrarouge.

Réserver en ligne pour un rdv chez CRYOX

Gratuitement - Paiement sur place - Confirmation immédiate

Le centre CRYOX propose par le biais de 4 thérapies, 4 approches, 4 sensibilités à l’efficacité garantie et complémentaire, via des équipements ultra performants.

Je réserve

Contactez CRYOX

TÉLÉPHONE
ADRESSE
48 avenue Nationale,
40230 Saint Vincent de Tyrosse
HORAIRES
Lundi – 9h à 19h
Mardi – 9h à 19h
Mercredi – 9h à 19h
Jeudi – 9h à 19h
Vendredi – 9h à 19h
Samedi – uniquement sur rdv
Dimanche fermé
RÉSEAUX SOCIAUX